Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hôpitaux: le gouvernement débloque une "aide exceptionnelle" de 500 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/02/2024 à 16:43

La fédération des hôpitaux privés affirmait fin janvier que "40% des établissements (étaient) en déficit" en 2023, contre 24% en 2021. ( AFP / JEFF PACHOUD )

La fédération des hôpitaux privés affirmait fin janvier que "40% des établissements (étaient) en déficit" en 2023, contre 24% en 2021. ( AFP / JEFF PACHOUD )

L'exécutif l'a annoncé ce vendredi 16 janvier. Il ne s'agit pas d'"une aide inflation" mais d'"une aide pour soutenir les établissements dont l'activité a progressé en 2023 mais dont la situation financière se trouve fragilisée".

Dans un post publié sur X, Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé annonce une enveloppe de plusieurs millions d'euros à destination des hopitaux. "Avec @CaVautrin, nous annonçons 500M€ d’aide exceptionnelle pour soutenir l’activité des établissements de santé publics comme privés. 470M€ de crédits non consommés en 2023 seront par ailleurs reversés aux hôpitaux. Cet effort traduit notre engagement pour l’accès aux #soins" peut-on lire.

" Le Président de la République et le Premier ministre ont rappelé à plusieurs reprises la priorité qu'ils souhaitent donner à notre système de santé" et veulent aujourd'hui "accompagner les établissements dans les difficultés qu’ils rencontrent", est-il écrit dans ce communiqué émis par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

L'exécutif a donc décidé, d'une part, " d'octroyer aux établissements publics et privés une aide exceptionnelle de 500 millions d'euros au titre de l’année 2023 " et, d’autre part, de " restituer " aux établissements sous dotation (public et privé non lucratif) " 470 millions d'euros de crédits non consommés " prévus dans le budget de la sécurité sociale voté pour 2023.

Il ne s'agit pas d'"une aide inflation" mais bien d'"une aide pour soutenir les établissements dont l'activité a progressé en 2023 mais dont la situation financière se trouve fragilisée", a précisé à l'AFP le ministère délégué à la Santé. L'aide exceptionnelle sera répartie par les agences régionales de santé (ARS).

Plusieurs hopitaux en déficit en 2023

Les établissements de santé publics comme privés n'ont cessé d'alerter ces derniers mois sur la dégradation de leurs comptes. Les hôpitaux tous secteurs confondus (public, privé, privé non lucratif, centres anti-cancer, hospitalisation à domicile) réclament 1,5 milliard d'euros au gouvernement pour compenser l'inflation de 2023.

La fédération des hôpitaux privés affirmait fin janvier que " 40% des établissements (étaient) en déficit" en 2023, contre 24% en 2021 . Les 32 centres hospitaliers universitaires (CHU, publics) ont alerté récemment sur leur déficit cumulé qui atteignait fin 2023 quelque 1,2 milliard d'euros, soit trois fois plus qu'en 2022.

Les soutiens annoncés ce vendredi 16 janvier "s'ajoutent aux 388 millions de crédits mis en réserve et versés aux hôpitaux à la fin de l’année 2023", précise le communiqué du ministère.

2 commentaires

  • 16 février 18:21

    C'est très bien mais on le prend où cet argent ? On continue à creuser ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:49 

    Les "heures cruciales" continuaient de s'égrener jeudi et les négociateurs de 185 pays commençaient à perdre espoir sur la possibilité de parvenir dans les temps impartis à un quelconque accord de compromis sur la façon de lutter contre la pollution plastique. ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires